Les questions plus fréquentes
Être membre de Garanto signifie avoir son mot à dire et participer à l'organisation de son lieu de travail, mais aussi bénéficier d'une protection juridique professionnelle en cas de problème. Cliquez ici pour avoir un aperçu des avantages d'une adhésion.
Qu’est-ce que la protection juridique professionnelle de Garanto ?
La protection juridique professionnelle est une prestation de Garanto : conseil en cas de conflit à votre lieu de travail, prise en charge des frais d’avocat et de procédure en cas de litige, et si nécessaire mise à disposition d’un-e avocat-e. Garanto travaille avec des avocats de confiance de toute la Suisse. C’est la solution sur mesure pour le personnel de l’OFDF.
Comment obtenir la protection juridique professionnelle ?
La condition préalable est d’être membre de Garanto, ou de le devenir immédiatement pour une durée minimale déterminée. Tous les membres bénéficient automatiquement de la protection juridique professionnelle, qui fait partie intégrante de l’adhésion.
Comment bénéficier de la protection juridique professionnelle ?
Le plus simple est de contacter le secrétariat central par téléphone ou par e-mail, puis votre demande est transmise aux services compétents.
Pour quels problèmes puis-je faire appel à la protection juridique professionnelle ?
La protection juridique professionnelle couvre tout ce qui peut arriver dans votre vie professionnelle à l’OFDF : des problèmes et conflits sur le lieu de travail, une évaluation du personnel insatisfaisante, des décomptes erronés jusqu’aux incidents avec suites juridiques (plaintes, accidents, violences, dommages à la propriété, plaintes pénales, etc.)
Que ne couvre pas la protection juridique professionnelle ?
Dans les cas manifestement voués à l’échec (p. ex. comportement clairement fautif de l’assuré-e), il n’y a en général qu’une seule consultation.
Dans la pratique, comment se déroule la protection juridique professionnelle ?
Il y a trois procédures type :
- Conseil et expertise : Garanto prend connaissance des faits auprès de la personne assurée, les évalue et conseille le/la membre. Si nécessaire, Garanto demande une évaluation juridique au sens d’un conseil complet.
- Résolution du problème avec l’employeur : Garanto évalue les faits et les documents et prend contact avec la partie au conflit (généralement l’OFDF) afin de résoudre l’affaire à l’amiable dans l’intérêt du/de la membre.
- Cas juridique : si le problème ne peut pas être résolu par les deux étapes susmentionnées et qu’il en résulte un litige, Garanto mandate un-e avocat-e pour représenter juridiquement la personne membre auprès de l’OFDF, du Tribunal administratif fédéral ou du Tribunal militaire. L’avocat-e doit alors disposer d’une procuration écrite du/de la membre.
Jusqu’où Garanto couvre-t-il les éventuels frais d’avocat-e ?
La protection juridique couvre les frais d’avocat jusqu’à 10’000 francs, limite suffisante pour presque tous les cas. Si le dépassement de cette limite est prévisible, Garanto discute en interne avec le/la membre et l’avocat-e des démarches possibles, et dans certains cas d’une couverture supplémentaire dépassant cette limite.
La protection juridique professionnelle est-elle une garantie de gagner dans tous les cas ?
Chaque cas est différent. Un pronostic préalable sur l’issue d’un cas comporte toujours des risques et incertitudes. En cas de faute personnelle (violation du devoir de diligence, usage disproportionné de la force, etc.), le/la membre qui cherche à obtenir justice doit s’attendre à des conséquences négatives de la part de l’OFDF ou du tribunal. Mais la protection juridique professionnelle doit contribuer à limiter les conséquences négatives (p. ex. préjudice financier ou professionnel).
Une protection juridique d’une assurance privée suffit, et coûte moins cher que l’affiliation à Garanto. Pourquoi ne pas faire ce choix ?
Vous pouvez faire avec une protection juridique privée, mais souvent, les avocat-e-s mis à disposition par les assurances de protection juridique privées ne sont pas spécialisés dans les cas OFDF et/ou connaissent mal l’administration fédérale. De plus, les assurances de protection juridique privée traitent les cas selon leurs propres critères et modalités. Il n’est pas rare qu’elles proposent à leur clientèle des solutions de compromis, afin de garder la maîtrise de leurs coûts et charges. Par contre, la protection juridique de Garanto priorise les intérêts et souhaits des membres, car elle est financée par les membres pour les membres. Vous compensez facilement le léger surcoût en profitant de l’une des nombreuses offres spéciales exclusives pour votre adhésion à Garanto.
Ne pourrais-je pas me défendre moi-même s’il m’arrivait quelque chose ?
Vous pouvez essayer, mais même pour des broutilles comme un décompte d’heures erroné, ce sont souvent les détails qui comptent. De plus, finies les pertes de temps, Garanto s’occupe de tout. En cas de litige, devoir payer un-e avocat-e de sa poche dépasse vite 20 ans de cotisations à Garanto.