14 février 2023 / News
Premières solutions aux problèmes PEP
Garanto a reçu de nombreuses réponses à son appel aux membres à signaler les problèmes PEP. La discussion avec les responsables de l’OFDF a eu lieu mardi 7.2.2023. Grâce à l'intervention de Garanto, l’OFDF a agi de son propre chef. Les responsables ont proposé de nombreuses mesures, qui répondent aux souhaits et exigences de Garanto.
- Des erreurs de lecture et de saisie ont été commises. C’est pourquoi un manuel convivial (remplaçant l’ordre de service RumacaPEP) paraîtra d’ici peu, avec diverses explications sur la saisie correcte, par ex. pour les jours de vacances individuels, en cas d’emploi à temps partiel ou de maladie et d’accident.
- Les jours de maladie et d’accident sont désormais saisis avec d’autres codes. Chaque jour d’absence pour cause de maladie/accident est calculé avec un crédit de temps. Les jours de maladie et d’accident lors de week-ends libres ne doivent plus être saisis. Le calcul est donc le même que dans PT (il n’y a plus de règle des 7 jours à respecter).
- Rien ne change pour la saisie des vacances. Une semaine de vacances est inscrite avec 7 jours, RumacaPEP calculant les 6e et 7e jours sans rémunération du temps. Si la semaine de vacances comprend des jours fériés (par ex. l’Ascension), le solde de l’horaire du travail mobile est automatiquement augmenté d’une journée de travail pour le jour de vacances. Le compte de l’horaire du travail mobile qui se remplit ainsi peut être diminué par un vendredi. Pour de telles semaines, il est aussi possible de saisir des jours de vacances individuels, par exemple du lundi au mercredi, en ajoutant le vendredi.
- Lors du passage de PEP à PT, les heures qui ne peuvent pas être atteintes sont corrigées conformément à l’objectif de PEP (en particulier au cours du premier semestre).
- En cas de maladie du personnel à temps partiel avec des jours de travail fixes (p. ex. 4 jours à 8.3h et le 5e jour congé), l’objectif de travail est corrigé de 8.3h le jour de maladie (puis bien sûr de 0h pour le 5e jour).
- En cas de problèmes ne pouvant être résolus au niveau local, on peut s’adresser au soutien à la conduite du domaine de direction Opérations, coordinateur dbop@bazg.admin.ch).
- Les expériences actuelles avec RumacaPEP sont régulièrement partagées lors du rapport des coordinateurs d’intervention.
Nous vous recommandons de continuer à gérer vos temps de travail en parallèle
dans votre propre tableau Excel, ou de contrôler chaque mois si le PEP calcule
correctement, afin de pouvoir corriger immédiatement les éventuelles erreurs.