31 janvier 2019 / Succès grâce à Garanto
Succès grâce à Garanto I
Obtenir le
diplôme ES ultérieurement
Ce que personne n’osait espérer est arrivé. Grâce à l’opposition devant le Tribunal administratif fédéral soutenue par Garanto, un membre a quand même obtenu le diplôme ES.
C.M est arrivé au bureau du secrétariat central, fâché et très déçu suite au rejet de son 2ème travail de diplôme de l’ES douane. Il a expliqué en détail au secrétaire central pourquoi il n’était pas d'accord avec le deuxième refus de son travail. Après avoir d’abord hésité - il est très difficile de déposer un recours juridique sur un travail de diplôme, parce que les juges ne peuvent en juger le contenu - le secrétariat central a accepté de déposer un recours avec un avocat devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), pour obtenir un jugement exemplaire.
Les juges du TAF se sont prononcés: ils ont approuvé 9 des 12 arguments. Ils ont recommandé une réévaluation par deux experts indépendants. L’AFD s'y est conformée et la réévaluation a permis d’obtenir une note suffisante, ce qui explique pourquoi le membre a tout de même obtenu un diplôme ES. Garanto se réjouit de ce succès et félicite le membre pour la réussite de son diplôme.
D’ailleurs, C.M. n’est pas le seul au secrétariat central à s’être énervé contre la procédure et le manque d’expertise dans l’évaluation, et à s’être vu refuser la reconnaissance du deuxième travail de diplôme. Garanto a déjà suggéré dans le groupe de pilotage de la formation douanière que les experts soient mieux formés, afin d’atteindre un niveau d’évaluation aussi uniforme que possible. Nous avons également suggéré d’informer les candidat-e-s au sujet de la demande de récusation des experts.
Heidi Rebsamen, secrétaire centrale